Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mum-Lantha... ou le (dur) quoitidien d'une maman
Archives
Newsletter
15 octobre 2009

L'univers de la lecture

Je passe aux aveux, je suis une droguée.
Oui, oui, une droguée

Je pourrais passer mon temps le nez dans des bouquins.

Au grand dam de zhom, qui ne comprend pas cette passion envahissante et onéreuse.

Je suis tombée dans les livres toute petite. J'ai le souvenir qu'à l'école, je me dépêchais de finir exercices et contrôles pour pouvoir me replonger dans mes lectures.
J'avais toujours un livre ouvert sous mon pupitre

Et ça ne s'est pas arrangé en grandissant.

Je voue une vraie passion aux livres et un vrai culte à leurs auteurs, qui ne cessent de m'émerveiller et de me faire voyager

Pour comprendre ma passion, il faut savoir les sensations que me procurent la lecture

Quand j'ouvre un livre, me voilà plongée au coeur de l'histoire, je m'identifie au personnage, dans ma tête, en moment même où je lis les lignes, le film se déroule, comme si je regardais la télé plutôt que de lire
Je suis tellement dans l'histoire que j'en ressens profondément chaque émotion, et l'on peut me voir rire, sourire, frémir ou pleurer selon l'histoire

Les livres et moi, c'est une histoire d'amour. Non, le terme n'est pas mal choisi.
Je choisi un livre comme je choisirais un homme. Je le regarde, le parcours, me renseigne, la couverture me parle ou non, je m'y plonge et selon le livre, en ressort profondément bouleversée, simplement amusée ou tout bonnement déçue

Vous me trouverez toujours à proximité d'un livre. Soit dans les mains, soit dans mon sac.

Le seul soucis, ce sont les interruptions. Par zhom, les enfants, un tiers.
Je ressens chaque fois comme une agression ces interruptions, qui me sortent de mon imagination et de mon voyage.
imaginez un peu. Vous êtes en train de boucler un projet important, une mission capitale, un film prenant. Et tout à coup, quelqu'un arrive et vous éloigne de ce que vous faisiez ou regardiez. Rien de plus énervant, non?

J'espère que mes enfants auront mon engouement pour la lecture. Quel merveilleux don que cet amour des pages...

Publicité
Commentaires
Publicité
Mum-Lantha... ou le (dur) quoitidien d'une maman
Publicité