Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mum-Lantha... ou le (dur) quoitidien d'une maman
Archives
Newsletter
28 février 2009

A Monsieur le Ministre de la famille

Bonjour monsieur le Ministre,

Je suis une jeune maman au foyer et j’aurais plusieurs revendications à faire entendre.

Déjà, j’aimerais que vous fassiez un démenti sur plusieurs choses:
- Pour dire aux papas que les enfants et le ménage n’est pas une discipline purement féminine!

- Pour dire aux gens que les mères au foyer (et les autres mères) font un boulot formidable en faisant et élevant des enfants

Et puis, si vous pouviez faire quelque chose pour remédier à certains problèmes que nous posent notre statut :
- Pourriez vous mettre en place des journées de 48h? Parce que, franchement, 24h, c’est pas assez pour tout faire dans la journée!
- Pourriez vous faire voter une loi obligeant nos gentils maris (voyez comme je suis conciliante) à faire un certain quota de tâches ménagères (bon, je demande pas 50/50 non plus, pas folle la guêpe. Mais un minimum syndical, ça devrait pas être compliqué, hein, on applique bien un service minimum pour le public!)
- Pourriez vous faire quelques recherches afin de trouver ENFIN le bouton pause que toute mère réclame à corps et à cris sur nos enfants!
- Ce serait pas mal, non plus, de nous offrir la possibilité de ne pas dépendre du salaire de notre mari quand on est en congé parental (bon, là, je sais, je rêve mais ça coute rien de demander)
- Inventer des robots qui assureraient aussi parfaitement que nous les tâches ménagères, ce qui nous permettraient de nous en délester (Oui, oui, je sais, vous n’êtes qu’un homme)

- Interdire les matchs (foot, rugby, bref, tous) plus de deux fois par semaine à la télé, histoire qu’on puisse voir, nous aussi, nos séries préférées (Non non, ne frappez pas, c’est juste une demande!!!)

Et il y a d’autres petits trucs que j’apprécierais vraiment :

- Inventer une cuisine intelligente que tout le monde pourrez avoir : Une cuisine qui se rendrait compte toute seule que, bientôt, il va manquer de lait/farine/viande/…. et les commande et range toute seul. Une cuisine qui ferais des bons petits plats sains et équilibrés sans que nous, mamans, devions passer une heure devant les fourneaux. Ha! Et aussi qu’elle soit autonettoyante, hein!

- Permettre aux mamans qui travaillent de n’être pas obligées de laisser leur bout de choux dans une garderie. Pour ça, il faudrait, par exemple, embaucher pour chaque maman salariée une nounou qui garderait leur enfant dans leur bureau, pour qu’elle puisse jeter un œil sur bébé et être rassurée. Non seulement, je suis sure qu’elles bosseraient vachement mieux mais en plus, on créerait pleins d’emploi. Que demande le peuple???

- Mettre en place une “Journée des mamans”. Au moins 2 fois par mois minimum. Une journée où toute maman en France (et dans le monde, hein, je suis généreuse) n’aurait à faire que ce qui lui plait!

- Et puis, ça serait pas mal que, dans votre ministère, on en voit, des mères au foyer. Et des mères qui bossent. Pas des politiciennes, non, non. Des vraies mères, de celles qu’on croise dans la rue tous les jours.
Parce que c’est bien beau de créer un ministère de la famille pour nous aider, nous, pauvres mères mortelles. Mais encore faudrait-il que vous sachiez vraiment ce qu’il nous faut, hein, parce que entre ce que vous conseille vos conseillers qui n’y connaissent rien, à notre vie, et ce qu’on aurait vraiment besoin, il y a pour l’instant un énorme fossé!!!!
Moi, je suis prête à vous donner mes avis et à vous faire-part de ma propre expérience, hein, après tout, faut bien que quelqu'un vous parle, non, alors, autant que ce soit moi. On est jamais mieux servi que par soi-même!

Bon, et il y aurait pleins d’autres trucs mais j’ai tellement à penser entre mes enfants, ma maison et mon homme que je ne m’en souviens plus pour le moment. (Voyez à quel point nous sommes débordées, hein!)

Je sais que je rêve éveillée, Monsieur Le Ministre. N’envoyez pas de gentils messieurs en blanc me chercher, je ne suis pas folle, seulement idéaliste. Ou rêveuse. Chacun verra comme il veut.

Et puis, de toute façon, cette lettre ne vous parviendras jamais. Et si elle y arrivait, par miracle, soit vous ne la liriez même pas, soit elle vous ferait sourire puis, hop, direction poubelle.

Mais bon, que voulez-vous, j’aime bien essayer de faire quelque chose, même si ce n’est qu’à mon échelle.
Et au moins, on pourra pas dire que j’ai pas demandé!

Allez, Monsieur le Ministre. Vous qui n’avez peut être même pas d’enfants (d’ailleurs, je sais même pas qui sait, le ministre de la famille), j’arrête de vous embêter avec mes petits problèmes de mère de famille.

A bientôt….

Publicité
Commentaires
Publicité
Mum-Lantha... ou le (dur) quoitidien d'une maman
Publicité